Supervisions txt

ksdjfh kjsdhfk sjdfhksj df sdf sdf sdfsdf sdfksghd kfjhsdk fjhskdj f ksdjfh kjsdhfk sjdfhksj df sdf sdf sdfsdf sdfksghd kfjhsdk fjhskdj f ksdjfh kjsdhfk sjdfhksj df sdf sdf sdfsdf sdfksghd kfjhsdk fjhskdj f

Cliquez ici
Mailing txt

Veuillez laisser votre courriel si vous désirez être mis au courant de nouvelles formations:

Accueil

L’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) offre des ateliers de formation continue aux psychologues et professionnels de la santé mentale pratiquant la psychothérapie ou aspirant au titre de psychothérapeute.

L’Institut diffuse les interventions comportementales, cognitives, incluant les approches fondées sur l’acceptation et la pleine conscience (mindfulness) dans le traitement de diverses problématiques psychologiques. Les méthodes d’interventions proposées s’appuient sur des données empiriques et visent à répondre aux besoins d’une clientèle allant de débutante à avancée.

Dès l’entrée en vigueur du projet de loi 21 sur la psychothérapie, l’IFTCC effectuera une demande d’accréditation auprès de l’Ordre des psychologues du Québec pour chacune de ses formations.

À partir du mois de mai 2012, l’IFTCC offrira de la supervision professionnelle et se constituera une banque de superviseurs dans le domaine de la TCC. Pour toutes questions, communiquer avec nous à partir de la section « contact ».

Programmation 2012

Benjamin Schoendorff, M.A., M.Sc, psychologue (France) et Marie-France Bolduc, M.Ps., psychologue, formateurs (trice) et auteur(e)s d’ouvrages dans le domaine, abordent « La psychothérapie basée sur l’analyse fonctionnelle », une thérapie qui peut s’intégrer à toutes approches thérapeutiques afin de créer des relations profondes et curatives, particulièrement appropriées pour les individus présentant une problématique de la personnalité. (Montréal et Québec)

Nous pouvons affirmer que la pleine conscience est devenue une pratique de plus en plus courante au Québec. Ces approches thérapeutiques recommandent que le psychothérapeute ait une pratique personnelle de méditation, ce qui représente un changement de paradigme considérable dans la formation professionnelle en TCC. Encore cette année, le Dr. Claude Fournier, M.D., nous donne la possibilité d’expérimenter personnellement les techniques de pleine conscience à l’intérieur d’un groupe de huit semaines nommé « Intervention fondée sur la pleine conscience pour la réduction du stress ». (Québec)

Reconnus autant en Europe qu’au Québec dans le domaine de la thérapie de couple et toujours actifs sur le plan de l’écriture et de la pratique, Jean-Marie Boisvert, Ph.D., et Madeleine Beaudry, Ph.D., nous offrent le privilège de participer à deux journées de formation sur les grands courants évolutifs en TCC de couple. (Montréal et Québec)

Connu pour ses qualités de pédagogue, le Dr. Jean Goulet, M.D., psychiatre, nous procure des bases théoriques et pratiques solides de la thérapie cognitive et comportementale. Lors de cette formation, la manuel La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique (Chaloult et al., 2008), pour lequel Dr. Goulet est coauteur, est remis à tous les participants. (Québec)

Certains troubles anxieux sont réfractaires au changement et les thérapies de troisième vague offrent de nouvelles avenues thérapeutiques, parfois complémentaires à la TCC plus classique. Lors de deux journées de formation, Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue, introduit plusieurs méthodes afin d’améliorer l’efficacité des interventions cognitivo-comportementales dans le traitement de l’anxiété. (Sherbrooke)


La programmation 2011-2012 de l’IFTCC s’avère fort intéressante!

Benjamin Schoendorff, M.A., M.Sc, psychologue (France) et Marie-France Bolduc, M.Ps., psychologue, formateurs (trice) et auteur(e)s d’ouvrages dans le domaine, nous exposent deux thérapies comportementales contextuelles (ou de troisième vague). D’une part, « Utiliser la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) dans sa pratique clinique » présente une méthode simple et efficace d’appliquer ACT en psychothérapie. D’autre part, « La psychothérapie basée sur l’analyse fonctionnelle » est une thérapie qui peut s’intégrer à toutes approches thérapeutiques afin de créer des relations profondes et curatives, particulièrement appropriées pour les individus présentant une problématique de la personnalité.

Connu pour ses qualités de pédagogue, le Dr. Jean Goulet, M.D., psychiatre, nous procure des bases théoriques et pratiques solides de la thérapie cognitive et comportementale. Lors de cette formation, la manuel La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique (Chaloult et al., 2008), pour lequel Dr. Goulet est coauteur, est remis à tous les participants.

Certains troubles anxieux sont réfractaires au changement et les thérapies de troisième vague offrent de nouvelles avenues thérapeutiques, parfois complémentaires à la TCC plus classique. Lors de deux journées de formation, Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue, introduit plusieurs méthodes afin d’améliorer l’efficacité des interventions cognitivo-comportementales dans le traitement de l’anxiété.

Nous pouvons affirmer que la pleine conscience est devenue une pratique de plus en plus courante au Québec. Cependant, bien peu l’appliquent chez l’enfant, l’adolescent et le parent. C’est pour cette raison que Sandrine Deplus, une psychologue provenant d’un centre spécialisé en Belgique, est invitée à présenter une formation intitulée « Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience pour l’enfant et l’adolescent ». Ces approches thérapeutiques recommandent que le psychothérapeute ait une pratique personnelle de méditation, ce qui représente un changement de paradigme considérable dans la formation professionnelle en TCC. Encore cette année, le Dr. Claude Fournier, M.D., nous donne la possibilité d’expérimenter personnellement les techniques de pleine conscience à l’intérieur d’un groupe de huit semaines nommé « Intervention fondée sur la pleine conscience pour la réduction du stress ».

Enfin, reconnus autant en Europe qu’au Québec dans le domaine de la thérapie de couple et toujours actifs sur le plan de l’écriture et de la pratique, Jean-Marie Boisvert, Ph.D., et Madeleine Beaudry, Ph.D., nous offrent le rare privilège de participer à deux journées de formation sur les grands courants évolutifs en TCC de couple.

Formation titre
Ville & Date1
Ville & Date1
Formation titre
Ville & Date1
ah bon Ville & Date1
Formation titre
Ville & Date1
Ville & Date1